
L'intuition est malheureusement souvent négligée parce que ce qui ne s'explique pas selon certains représente une nébuleuse de la vie inaccessible! Pourtant pour avoir réalisé plus de 5000 accompagnements ces dernière années le résultat reste le meme ! l'intuition demeure pour tout individu qui souhaite évoluer sur le plan personnel et professionnel un atout précieux !
Conscientiser l'Intuition
Qu'est-ce que l'Intuition ? L'intuition est une capacité innée à comprendre quelque chose instinctivement, sans avoir besoin de raisonnement conscient. Elle est souvent décrite comme une "voix intérieure" ou un "instinct".
Les chercheurs Earlenbaugh et Molyneux (2009) ont démontré que l'intuition joue un rôle crucial dans la prise de décision rapide, permettant aux dirigeants de réagir avec agilité face aux situations complexes.
Pourquoi l'Intuition est-elle Cruciale pour les leaders?
Selon une étude de la Harvard Business Review, 80 % des dirigeants attribuent leur succès à leur intuition. Albert Einstein a également souligné l'importance de l'intuition, la décrivant comme un "don sacré".
Les recherches de Beh (1993) montrent que les dirigeants intuitifs sont plus efficaces dans des environnements incertains et volatils.
L’atout des Compétences Intuitives
Compétences Nécessaires pour l'Intuition selon Cappon - 1993
Fermeture perceptuelle sur un temps insuffisant : Capacité à prendre des décisions rapides avec des informations limitées.
Reconnaissance et discrimination perceptuelles : Identifier et différencier les informations pertinentes.
Synthèse ou insight gestalt : Voir des schémas et des connexions globales.
Récupération rapide de la mémoire : Accéder rapidement à des informations pertinentes.
Imagination passive et active : Utiliser la créativité pour envisager des solutions innovantes.
Anticipation et prévoyance : Prédire les résultats futurs basés sur des impressions subtiles.
Choix de la meilleure méthode et application : Sélectionner et appliquer les meilleures solutions.
Les caractéristiques des leaders Intuitifs selon Millett - 2011
Les leaders intuitifs percevaient au-delà des informations disponibles, en utilisant leur imagination et leurs impressions subtiles pour saisir des modèles essentiels. Ils valorisent les idées, l'innovation et la réflexion à long terme. Rosanoff (1998) souligne que les intuitifs sont souvent des penseurs visionnaires, capables de conceptualiser des stratégies à long terme qui mènent à des innovations disruptives.
Je mentionne des données de chercheurs non pas pour convaincre un esprit cartésien, mais pour souligner que vous:
- qui gérez votre vie et vos projets en sachant que tout ne réside pas dans la raison, -qui ressentez profondément les autres, vous qui avez toujours fait confiance à votre intuition,
-qui percevez le monde différemment mais qui tentez de paraître comme tout le monde, vous qui entreprenez des projets car votre vision vous anime avec une force inexplicable,
-qui vous savez différent mais n'osez pas vous libérer pleinement faute de connaissances ou de méthodes pour déployer votre plein potentiel, sachez que la science s'intéresse à vous.
Vous fascinez les chercheurs ; vous êtes pour eux l'humain de demain, celui ou celle qui saura enrichir la vie, être enfin écouté(e) et bénéficier de projets cohérents, respectueux de la vie elle-même."
Nous sommes importants car notre perception du monde rend tout incroyable !
N'attendez plus, réservez votre session dès maintenant et commencez à voir des résultats immédiats.
A très vite !
Maïma
Références
Day, D. V. (1996). Surviving and Thriving in the 21st Century.
Beh, H. G. (1993). The Role of Intuition in Managerial Decision Making.
Schoemaker, P. J. H., & Russo, J. E. (1993). Strategic Intuition: The Creative Spark in Human Achievement.
Rosanoff, S. (1998). The Intuitive Advantage in Business.
Earlenbaugh, J., & Molyneux, B. (2009). Intuition and Its Role in Strategic Decision Making.
Bolte, A., & Goschke, T. (2005). The Role of Intuition in Decision Making.
Cappon, D. (1993). The Anatomy of Intuition.
Millett, S. (2011). The Power of Intuition in Business.
Odom, M., & Pourjalali, H. (1994). Intuitive Leadership in Business.
Futtrell, G. (2011). Understanding the Intuitive Leader.
Agor, W. H. (1989). The Logic of Intuitive Decision Making.
Mavor, N., Sadler-Smith, E., & Gray, J. (2010). Developing Intuition in Business Leaders.
Sadler-Smith, E. (2010). The Intuitive Mind.
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Simmons, J. P., & Nelson, L. D. (2006). Intuitive and Analytical Thinking in Decision Making.
Hayes, J., Allinson, C. W., & Armstrong, S. J. (2004). Intuition and its Role in Strategic Decision Making.
Prietula, M. J., & Simon, H. A. (1989). The Experts in the Domain of Intuition.
Horstmann, N., Ahlgrimm, N., & Glockner, A. (2009). Understanding Intuitive Decision Making.
Tesolin, L. (2000). The Intuitive Manager.
Sauter, V. L. (1999). The Role of Intuition in Decision Making.
Sinclair, M., & Ashkanasy, N. M. (2005). Intuitive Decision Making in Organizations.
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